La chandeleur du Petit Tou-lousain
On vous raconte
C’est la Chandeleur et croyez-moi, vous ne louperez pas une si bonne occasion de déguster des crêpes… C’est donc plein de gourmandise que le Petit Tou vous invite à concocter vos propres crêpes faites maison ou alors à profiter de l’occasion pour tester les meilleures crêperies toulousaines …
Un peu d’histoire
Avant même de déguster ce goûter on ne peut plus français, savez-vous déjà d’où provient cette fameuse tradition culinaire ?
À l’origine, il s’agissait d’une tradition religieuse : 40 jours après Noël, les torches des églises étaient remplacées par des chandelles dont la flamme garantissait la vie pour l’année à venir. Mais celle-ci est vite assimilée à une tout autre croyance… En effet, à l’heure où les catastrophes agricoles criaient, la Chandeleur était l’unique moyen de certifier un blé en pleine santé pour l’année.
C’est ainsi que le fameux dicton -
« Si point ne veut de blé charbonneux,
Mange des crêpes à la Chandeleur. »
- apparut.
Par la suite, la tradition a pris un caractère marial. Ainsi, la première crêpe familiale devait être retournée avec une pièce dans la main gauche opposée à celle de la poêle. Si le retournement de la crêpe est parfait, alors bonheur et santé sont assurés à toute la famille pour l’année à venir !
Alors, mes chers Toulousains, à vos poêles car il semblerait que le bonheur n’attend que vous…
La recette du Petit Tou
Dans cette quête, le Petit Tou vous propose donc une mythique recette de grand-mère dont vous nous direz des nouvelles…
Les adresses gourmandes
Cependant, les petits Toulousains ayant à cœur de découvrir les crêperies de la ville, ne vous en faites pas. Le Petit Tou vous a dégotté les adresses les plus gourmandes rien que pour vous !
En effet, si la Ville Rose n’est pas le berceau de la crêpe bretonne, nul doute que notre ville a de quoi faire rougir cette région !
1# Pastel et Sarasin – 75 Rue du Taur, Toulouse
C’est dans la mythique crêperie Pastel et Sarasin que vous mangerez avec gourmandise de somptueuses crêpes bretonnes revisitées en plein centre historique de la ville.
2# Crep’Chignon – 15 Rue de la Poste, Cornebarrieu
Pour les palais les plus fins, c’est à 20 minutes de Toulouse que vous trouverez le restaurant détenant le titre de champion de France de la crêpe nommé Crep’chignon. Ces dernières sont sublimées tantôt par du confit de canard tantôt par du foie gras …
3# Le Sherpa – 46 Rue du Taur, Toulouse
En parlant de Bretagne, voici la crêperie Le Sherpa, déclarée ambassadrice de l’Office du Tourisme de la Bretagne. Ils vous proposent un éventail de crêpes et galettes aussi bien sucrées que salées.
Alors, mes chers Toulousains, en ce jour de Chandeleur, vous n’aurez aucun prétexte pour ne pas déguster vos crêpes et ne pas être heureux, comme le veut la croyance !
Chloé Poux